• Conseils méthodologiques,  Le juriste,  Les cours,  Méthodologie

    Comment apprendre son cours ?

    L’entrée à l’université nous remet les pieds sur terre. Fini le temps des cours dictés avec soin et des mains levées pour un repeat, please. Bye bye l’adolescence insouciante, voici venue l’ère du labeur et des responsabilités (autant vous dire qu’avec l’âge, cela ne va pas en s’arrangeant).  La première étape pour réussir son droit, c’est évidemment de prendre (ou se procurer) les cours, support de votre apprentissage. Or le premier bémol c’est que l’assiduité, ce n’est pas toujours une question de choix, et il arrive que l’on soit vite dépassé par les évènements… Vous avez raté un cours (ou plusieurs…) ? Mal entendu un mot (le plus important comme par…

  • étudiant en droit
    Conseils méthodologiques,  Exercices,  L'orientation,  Le juriste,  Le TD,  Méthodologie,  préparer son avenir

    ♦ Comment réussir son droit ? ♦

    Après le bac, nous sommes tous confrontés au choix fatidique de l’orientation. Choisir, et de préférence, ne pas se tromper. Si vous avez atterri sur ce blog et lisez ces lignes, c’est que la balance a penché pour vous du côté de la justice… ♣ Vous avez fait un choix judicieux, riche d’opportunités. En attendant de pouvoir vous en rendre compte, vous voilà bientôt (ou d’ores et déjà) sur les bancs de l’université. Votre seule préoccupation, pour l’instant, est de savoir comment vous allez bien pouvoir réceptionner ET emmagasiner la quantité d’information qui vous est chaque jour délivrée. Décrocher votre licence, votre master, c’est construire votre avenir, il ne faut…

  • avocate
    Interview,  Les métiers du droit

    L’avocat

    Interview de Maître Camille Amir Tahmasseb, 28 ans, avocate au barreau de Saintes (17100)   1. Quelle est votre formation et comment avez-vous obtenu ce poste ? En vue de devenir avocate, j’ai réalisé un master I en droit de l’entreprise, suivi d’un master II droit des créations intellectuelles. J’ai ensuite passé l’examen du CRFPA pour intégrer une école de formation des avocats. Une fois l’examen obtenu, une formation de deux ans commence : deux fois six mois de stage, six mois de cours, et six mois pour passer les derniers examens. Il faut savoir que l’obtention d’un Master II n’est pas nécessaire pour passer l’examen du barreau, un master…

  • palais de justice
    Interview,  Le juriste,  Les métiers du droit

    Greffier – collaborateur de greffe

    Interview de Laurie Perdreau, 27 ans, collaboratrice de greffe    1. Quelle est votre formation et comment avez-vous obtenu un poste de collaboratrice de greffe ? J’ai un Master 2 en contentieux judiciaire ainsi qu’une expérience d’un an au sein du TGI de Marseille où j’étais déjà collaboratrice de greffe, mais le métier au sein d’une juridiction judiciaire et celui au sein d’un tribunal de commerce n’ont rien à voir. Dans les deux cas, j’ai postulé suite à l’annonce d’une recherche de collaborateur de greffe et passé un entretien d’embauche à l’issue duquel j’ai été embauchée.   2. En quoi consiste le rôle du collaborateur de greffe ? Concernant le…

  • Interview,  Les métiers du droit

    Le clerc de notaire

    Interview de Caroline Tartary, 27 ans, clerc de notaire 1. Quelle est votre formation et comment avez-vous obtenu ce poste ? Après un baccalauréat série ES, j’ai commencé à étudier à la faculté de Droit d’Aix en Provence. Puis je me suis rendue compte que ce système de formation ne correspondait pas exactement à ce que je souhaitais. Je me suis alors inscrite en BTS notariat, formation d’une durée de 2 ans comportant en tout 3 stages. Enfin, suite à ce BTS, j’ai souhaité compléter ma formation par une licence professionnelle métiers du notariat qui se déroule pendant un an et qui comporte deux stages. J’ai donc suivi une formation…