Recherche en bibliothèque
Conseils méthodologiques,  La recherche,  Méthodologie

La recherche en droit – Les sources fondamentales

.

Confronté à la rédaction d’une dissertation, d’un exposé ou d’un mémoire, vous êtes à la recherche de documentations susceptibles d’enrichir votre travail.

.

Or, la recherche en droit peut paraître un vrai casse tête pour le novice qui ose s’y aventurer. Rien qu’à voir toutes ces étagères à la BU, vous avez déjà le vertige ? Pas de panique, voici les deux sources fondamentales qu’il vous faut connaître. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

 

.

1. LE CATALOGUE SUDOC

.

Vous n’en avez peut être jamais entendu parlé, le sudoc est la base de recherche principale dont vous aurez besoin si vous recherchez un ouvrage, par exemple.

Ce site recense un nombre d’ouvrages colossal, parmi lesquels vous trouverez le document tant convoité, sa localisation (quelle bibliothèque, où en France), et enfin, son emplacement exact (il vous indique même sur quelle étagère le chercher !). Le catalogue SUDOC est absolument indispensable à toute personne exerçant une activité de recherche. Un article détaillé y sera prochainement consacré.

.

Remarque : en tant qu’étudiant, n’oubliez pas que vous bénéficiez du PEB (prêt entre bibliothèque). Le PEB vous permet de faire venir un ouvrage, un extrait, ou même un article de revue, directement à vous par l’intermédiaire d’un prêt entre les bibliothèques elles mêmes (durant environ 15 jours). Renseignez-vous auprès des services de votre bibliothèque universitaire. Le PEB est très utile lors de la rédaction d’un mémoire si vous voulez éviter de dépenser votre portefeuille dans l’achat d’ouvrages.

 

2. LES REVUES

.

La seconde source essentielle pour les juristes, je dirais même incontournable, ce sont les revues juridiques.

Il existe en droit, un nombre important de revues parmi lesquels vous trouverez des articles relatifs à votre thématique. Les revues sont très utiles lorsque vous souhaitez rechercher des idées pour votre sujet de mémoire (ou même de thèse), lorsque vous voulez vous tenir à jour, dans votre spécialité, des dernières réformes et autres actualités, ou encore lorsque vous recherchez des explications approfondies sur un thème très spécifique.

Parmi les plus connues (et reconnues), on trouve notamment les revues DALLOZ et LEXIS NEXIS.

 

Comment accéder à ces revues, et aux articles en question ?

.

C’est très simple, mais encore faut-il le savoir (certains arrivent en Master et l’ignorent encore…) : lors de votre inscription, votre université vous a fourni un identifiant et un mot de passe (figurant normalement sur votre certificat de scolarité). Ces deux éléments vont vous permettre d’avoir accès au contenu des revues en question et ce, gratuitement. Pour se faire, il suffit de vous rendre sur le site de votre université, et de cliquer sur l’espace bibliothèque. En rentrant vos coordonnées, le site de l’université vous renverra automatiquement sur le site souhaité. A partir de là, vous pourrez feuilleter les revues sans avoir ni à vous déplacer, ni à payer.

.

Sur ces belles paroles, bonne recherche à tous !

 

Liens utiles
http://www.sudoc.abes.fr/ ;

https://www.dalloz-revues.fr/ ;

https://www.lexisnexis.fr/produits/revues ;

https://www.cairn.info/listerev.php?editeur=&discipline=2

 

 

 

 

Quelques exemples de revues incontournables en droit de l’Union européenne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *