• avocate
    Interview,  Les métiers du droit

    L’avocat

    Interview de Maître Camille Amir Tahmasseb, 28 ans, avocate au barreau de Saintes (17100)   1. Quelle est votre formation et comment avez-vous obtenu ce poste ? En vue de devenir avocate, j’ai réalisé un master I en droit de l’entreprise, suivi d’un master II droit des créations intellectuelles. J’ai ensuite passé l’examen du CRFPA pour intégrer une école de formation des avocats. Une fois l’examen obtenu, une formation de deux ans commence : deux fois six mois de stage, six mois de cours, et six mois pour passer les derniers examens. Il faut savoir que l’obtention d’un Master II n’est pas nécessaire pour passer l’examen du barreau, un master…

  • palais de justice
    Interview,  Le juriste,  Les métiers du droit

    Greffier – collaborateur de greffe

    Interview de Laurie Perdreau, 27 ans, collaboratrice de greffe    1. Quelle est votre formation et comment avez-vous obtenu un poste de collaboratrice de greffe ? J’ai un Master 2 en contentieux judiciaire ainsi qu’une expérience d’un an au sein du TGI de Marseille où j’étais déjà collaboratrice de greffe, mais le métier au sein d’une juridiction judiciaire et celui au sein d’un tribunal de commerce n’ont rien à voir. Dans les deux cas, j’ai postulé suite à l’annonce d’une recherche de collaborateur de greffe et passé un entretien d’embauche à l’issue duquel j’ai été embauchée.   2. En quoi consiste le rôle du collaborateur de greffe ? Concernant le…

  • Interview,  Les métiers du droit

    Le clerc de notaire

    Interview de Caroline Tartary, 27 ans, clerc de notaire 1. Quelle est votre formation et comment avez-vous obtenu ce poste ? Après un baccalauréat série ES, j’ai commencé à étudier à la faculté de Droit d’Aix en Provence. Puis je me suis rendue compte que ce système de formation ne correspondait pas exactement à ce que je souhaitais. Je me suis alors inscrite en BTS notariat, formation d’une durée de 2 ans comportant en tout 3 stages. Enfin, suite à ce BTS, j’ai souhaité compléter ma formation par une licence professionnelle métiers du notariat qui se déroule pendant un an et qui comporte deux stages. J’ai donc suivi une formation…

  • Avion
    L'orientation,  Le juriste,  Les métiers du droit,  préparer son avenir

    Avocat à l’étranger ?

    La formation de l’avocat expatrié : Belgique c/ Luxembourg              Devenir avocat, c’est le rêve ultime d’une quantité d’étudiants en droit. Et pour cause, ce métier est stimulant, intellectuellement enrichissant, et vous assure un statut social confortable (quoiqu’on en dise !). Si vous êtes intéressé par ce métier, il vous faut réfléchir, là encore, afin de mettre toutes les chances de votre côté. La question est de savoir quel type d’avocat vous souhaitez être, et où vous souhaitez exercer (l’un allant souvent avec l’autre). Si votre ambition est de vous établir en France, dans votre commune et alentours, ce billet n’est pas pour vous. Rendez-vous dans un article à…

  • légalité illégalité
    Le juriste,  préparer son avenir

    Les erreurs de parcours à ne pas commettre

    Préparer son avenir, c’est aussi NE PAS commettre certaines erreurs de parcours . Deux erreurs principales à éviter : avoir un casier judiciaire : vous le savez, dans le monde du droit, avoir un casier vierge est indispensable pour exercer une profession réglementée, et même parfois en tant que salarié (on me l’a par exemple demandé afin d’intégrer la Cour de justice de l’Union européenne). Évitez donc de conduire en état d’ébriété et autres, il suffit d’une fois pour que votre carrière soit ruinée… Pour ceux qui souhaitent accéder à leur casier, sachez que vous pouvez prendre contact avec la direction des affaires criminelles et des grâces et en faire…